Nuances du Regard © 2019 Par Sam. Tous droits réservés

Autorisation officielle / Commission Artistes n° CK-2016-09-332

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

A propos de moi

Qui suis-je ?

Alors.... par où commencer? Il y a tellement (peu) à dire...  Bon, tout d'abord, n’ayant vraiment mais vraiment pas l’habitude de parler de moi, je me suis dit que ce serait bien de voir comment font les autres photographes dans leurs présentations.

Après avoir parcouru pas mal de sites internet, de blogs, de portfolios,  je me suis d’abord dit que je pourrais parler de moi de façon assez personnelle (allez 'ti) . Ça donnerait un truc du style : « BonjourJe m’appelle Sam, j’ai la trentaine (hé bah oui , on ne dirait pas, je sais) . Je suis marié à ma charmante épouse depuis quelques merveilleuses (enfin, pas toujours) années déjà, et qui, après avoir été assistante, porteuse de sac, maquilleuse et metteuse en scène, a finalement été également contaminée par le virus de la photographie. Nous apprécions particulièrement, elle comme moi, la photographie qui sort des sentiers battus, celle qui expose une émotion, qui suscite l’intérêt et/ou le désir, le charme, le glamour. J’ai trois adorables petites canailles qui nous en font voir tous les jours (faites des enfants...), mais qui sont pour moi une source intarissable d’inspiration… » .Je pourrais ajouter que j’aime la culture et la cuisine et adore préparer des petits plats maison mais ça ne vous instruira en rien, voire vous vous en ficheriez complètement et ça ne changerait en rien ma manière de photographier.

J’ai ensuite pensé faire comme certains et parler de moi à la troisième personne du singulier comme si un bon ami avait fait ma propre  biographie. On aurait pu lire : « Sam a découvert la photographie par hasard. Alors qu’il avait acheté un appareil photo pour  immortaliser ses sorties nocturnes du weekend, après avoir été DJ un bon moment. En avançant dans les années, il s’est aperçu que la photo était bien plus qu’appuyer sur un bouton. Il comprit vite que faire une photo avait à la fois un côté hyper technique à maîtriser et un autre plus artistique et surtout subjectif. Ce fut le début du commencement pour lui… » Mais n'ayant que peu de véritables amis,  je n’ai malheureusement trouvé personne me connaissant assez bien pour écrire quelque chose de similaire (et de gentil surtout) à propos de moi.

Il restait une option, celle du « Curriculum Vitae » et faire comme si je cherchais un nouvel emploi avec des dates clés. Mais malgré de nombreuses formations vidéo dénichées sur le net, dans des langues parfois complètement inattendues (oui j’ai regardé des formations vidéo en thaïlandais sur l’exposition en clair-obscur par flashs asservis en synchro haute vitesse), mais je suis surtout ce que l’on peut appeler un autodidacte. Et n’ayant pas la prétention d’exposer mes photos dans des galeries (il faudrait que je soie bon, pour ça) et n’ayant encore participé au moindre concours photographique pour lequel j’aurais été lauréat je n’étais donc vraiment pas plus avancé pour me faire une présentation objective.

Une dernière possibilité s'offrait à moi; mettre en avant des citations célèbres à propos de la photographie et continuer en faisant un parallèle avec mon parcours. Je n’ai pas réussi à départager les trois suivantes :

« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. », Yann Arthus Bertrand

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. », John Stuart Mill

« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. », Robert Capa

Et vu que ces trois citations parlent d’elles-mêmes, je n’avais pas grand-chose à ajouter.

J’ai donc pris la décision de ne pas faire de présentation du tout...

Mais vous en savez quand même malgré tout un peu plus sur moi ! (je sais, j'ai un humour de merde) :-D

« Je ne prends pas juste des images, je veux raconter une histoire »

Photographe basé en Belgique, dans la région namuroise, dans la magnifique vallée du Bocq, je suis spécialisé dans la photo boudoir, le portrait, les enfants et la mode.

Amoureux de l’univers photographique depuis 2002, je n’en suis jamais ressorti. Au départ, un loisir, à des années plus tard une réelle passion, j’ai pu durant ces quelques années trouver ma voie et m’y affirmer.

 

Grâce à la photographie, j’ai pu laisser libre court à ma créativité tout un gardant un souci du détail ! J’ai affiné peu à peu mes techniques grâce aux différents styles (portrait, gestion de la lumière, boudoir) que j’ai appris à maîtriser. Après de multiples collaborations et  publications, j’ai décidé d'ouvrir mon propre studio pour offrir à mes modèles tout le confort et l’intimité que j’estime nécessaire à une bonne séance photo.

Je l'ai appelé "Nuances du regard"... parce que chaque regard est important, et chaque vision est nuancée par la singularité des sentiments que l'on veux faire passer, au travers de l'objectif.

"Nuances du regard" se spécialise dans la photo artistique haut de gamme, tantôt glamour, tantôt boudoir avec un soupçon d’érotisme. C’est une expérience qui allie l’anticipation, l’excitation et la surprise à tous les niveaux.

 

Contrairement aux idées préconçues, la photo de type « Boudoir » n’est pas réservée aux seules femmes, les couples ainsi que les hommes peuvent bien évidemment aussi tenter l’expérience (quel moment délicieux, que de sortir des sentiers battus, en amoureux, en s'offrant un moment qui restera indéfiniment gravé sur papier glacé ! ).

Je milite pour une vision de la photographie de charme plus sensible, plus classe sans pour autant en oublier son côté fougueux et passionné. A mille lieues d’un cliché vulgaire (mon dieu, tout sauf le fameux étalage de boucherie, quelle horreur...), je préfère de loin les ambiances plus travaillées et les photos soignées, afin de susciter l'envie, le désir et exprimer une émotion, faire ressortir le charme. Par expérience, cela vous met nettement plus en valeur et offre des clichés que l’on aime à conserver.

 

Mes photos seront toujours à votre image ! Même si j'y place ma petite touche personnelle, je n’impose pas de styles particuliers, nous discutons ensemble, avant la séance, de la direction que vous souhaitez prendre et nous prévoyons ensemble la séance selon vos souhaits et vos desiderata.

 

Vous êtes uniques, vos photos doivent l’être aussi!